samedi 3 septembre 2011

地震 - shijin -- Les tremblements de terre

Heheee eh oui comme promis, un petit post sur les tremblements de terre!

Ma première experience (premier jour, après qques heures)
- "ah oui, et il y a souvent des tremblements de terre"
moi - "ah bon?"
- "D'ailleurs il y en a un en ce moment"
- "oh? ah? oh oui"

En fait, il y en a beaucoup beaucoup, mais je dirais environ 2 par semaine que l'on peut vraiment sentir. La plupart (comme mon premier) se vivent comme un leger tremblotement, un peu amplifié par le batiment, avec pour resultat quelques ondelettes dans un verre d'eau et un leger sentiment d'etourdissement (en fait c'est très similaire a une baisse de tension quand on se releve très vite, certainement a cause de la perturbation de l'oreille interne... mmmmouai)
J'ai commencé par les compter, un, deux, trois et puis hop, on s'y habitue. Quelque fois (1fois toutes les 2semaines?) c'est un peu plus consequent et ca dure alors une quinzaine de secondes, accompagné d'un leger bruit très sourd, quelque fois (1fois par mois) il y a 3secondes encore plus intense avec un bruit de claquement (l'onde qui passe?) et quelques trucs qui tombent par terre.
Il y a aussi les tremblements de terre la nuit (que le telephone signale bruyament si l'alarme est activée, sinon ca berce tranquilement), et un joli a la campagne (je sais plus mais 5.2 ou 5.6 je crois) ou on a l'impression de faire du snowboard tandis que le paysage ondule joyeusement.

Bref, les tremblements de terre, yen a plein, c'est normal, ca a toujours été comme ca. Lorsque c'est vraiment un gros, je vais voir ici : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Maps/10/140_35.php ce qui donne aujourd'hui :
Que des tout petits petits (<4).. Mais bon si ya pas de typhons vous pouvez toujours aller voir sur le site suscité si ya pas un joli tremblement de terre..
Ami lecteur, sache qu'il est difficile de prendre un tremblement de terre en photo..
A bientooot

1 commentaire:

  1. super les infos... Pas le courage de faire un petit blog ici alors on met à jour facebook. Pas génoal mais pratique.
    papa

    RépondreSupprimer